Des Trois Petits Oursons

Des Trois Petits Oursons Chihuahua

Chihuahua

ORIGINES DU CHIHUAHUA

ORIGINES DU CHIHUAHUA

L'histoire du Chihuahua est surprenante, car il existe de nombreuses théories entourant leur véritable origine. Les Chihuahuas ont été utilisés dans des rituels sacrés car ils étaient considérés comme sacrés par les nations indiennes précolombiennes. Ils étaient également appréciés en tant qu'animaux domestiques et étaient très populaires parmi les classes supérieures. La race tire son nom de l'État mexicain de Chihuahua, où les premiers spécimens de la race ont été découverts.


Certains historiens pensent que le chihuahua est venu de l'île de Malte en Méditerranée. Certaines peintures européennes de petits chiens qui ressemblent à des Chihuahuas ont étayé cette thèse. Une des peintures les plus célèbres est une fresque de la chapelle Sixtine réalisée par Sandro Botticelli en 1482. La peinture, "Scènes de la vie de Moïse", montre une femme tenant deux chiens minuscules avec des têtes rondes, de grands yeux, de grandes oreilles, et d'autres caractéristiques similaires au Chihuahua. La fresque a été achevée dix ans avant que Christophe Colomb ne revint du Nouveau Monde. Il aurait donc été impossible à Botticelli d'avoir vu un chien mexicain, mais il a réalisé un animal ressemblant étonnamment à un chihuahua.


Une autre théorie suggère que la race des Chihuahuas a été introduite au Mexique avec des spécimens chinois, il y a 200 ans. Les partisans de cette théorie pensent que les Chinois qui développent depuis toujours les petites variétés animales et végétales (bonzai, chiens toy, ...) ont apporté avec eux Chihuahuas lors de leur migration à Mexico. Les Aztèques avaient également un petit chien nommé Techichi. Le chihuahua que nous connaissons actuellement pourrait donc être un croisement de ces 2 espèces mais sans certitudes.


Les diverses sculptures et peintures de l'époque montrent que la race est bien originaire du Mexique. La théorie la plus commune et la plus probable est que les chihuahuas sont des descendants des Techichi, un chien de compagnie vénéré par les Toltèques, ancienne civilisation du Mexique. Un chihuahua beige à poil long.


Les Toltèques ont été vaincus par les Aztèques, qui croyaient que le Techichi détenait des pouvoirs mystiques. En termes de taille, le Chihuahua d'aujourd'hui est beaucoup plus petit que ses ancêtres, ce changement semble être dut à l'introduction de chiens miniatures d'origine chinoise, comme le chien chinois à crête l'a été en Amérique du Sud par les espagnols.


Un ancêtre de la race a été identifié comme tel en 1850 dans de vieilles ruines à proximité de Casas Grandes dans l'état mexicain de Chihuahua d'où provient le nom de cette race.


Caractère


Plus que pour la plupart des autres races, le caractère du Chihuahua dépend beaucoup de celui de ses parents et de ses grands-parents, l'héritage génétique étant très fort chez cette race (des lignes entières sont de nature sociale ou antisociale) mais également de son éducation.

Un Chihuahua doit être choisi avec soin car le tempérament de son propriétaire peut faire une différence dans le tempérament du chiot. Certains spécimens peuvent être agressifs, et sont donc généralement inadaptés aux maisons avec de jeunes enfants. La race a tendance à être très fidèle à un même propriétaire et dans certains cas, peut devenir très protecteur de cette personne, en particulier vis à vis du reste de la famille, de l'entourage et des autres animaux du foyer.

Ils ne s'entendent pas toujours avec les autres races et ont tendance à constituer un "clan", préférant souvent la compagnie des autres chihuahuas que d'autres chiens.


Caractéristiques


Taille : 15 à 23 cm

Poids : 500g à 3 kg

Poil : long ou court

Robe : très variés allant des plus communes (beige, bringé, ...) aux plus rares (bleu bringé)

Tête : De forme arrondie.

Yeux : plutôt arrondis et en boule.

Queue : Non coupée

Caractère : énergique, attentif, fidèle, exclusif.